750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 505
8 mai 2020

Filet mignon séché

Je connaissais le magret de canard séché, je teste donc la version avec du filet mignon de porc.

Ici technique d’enfouissement…

 DSC_6100

 

Ingrédients :

 * filet mignon (ici 400g)

* au moins 1 kg de gros sel

* poivre noir (ici sauvage de Madagascar)

* piment d’Espelette

* herbes de Provence

* thym (facultatif)

 DSC_5854

 

Préparation :

Dans un récipient hermétique, mettre le filet sur un lit de gros sel puis le recouvrir totalement de sel.

DSC_5855

DSC_5856

Placer le récipient fermé au frigo.

Laisser dans le sel 24h par kilo donc ici environ 9h30/10h.

Attention, il ne faut pas que le filet touche le récipient.

 

Après ce moment de salaison, le sortir du gros sel. Le rincer à l'eau claire rapidement.

DSC_5897

Bien le sécher avec du papier essuie-tout.

DSC_5898

Recouvrir en partie la chair du mélange d’épices choisi (ici poivre, piment et herbes).

DSC_5899

Ensuite, il faut laisser sécher 1 mois :

* s'il fait chaud, l’enrouler dans un torchon et le mettre dans le bac à légumes du frigo

DSC_5900

DSC_5901

* sinon, le pendre avec une ficelle dans un endroit frais à l'air libre.

DSC_6004

On peut aussi le conserver 2 ou 3 semaines au frigo et finir à l’air libre (ce que j'ai fait).

 

Au bout d’1 mois, gratter le filet pour enlever une partie des épices.

DSC_6086

Couper en fines lamelles et déguster sans modération !

 DSC_6098

 

imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

Dans le sel en début de recette, on peut ajouter du thym pour parfumer la viande.

On peut regarder de temps en temps le filet pour voir où il est. S'il est dans le torchon, bien faire attention que cela ne "pourrisse pas" ou ne soit pas trop humide. Sinon, il faut changer le torchon.

On peut frotter les magrets avec un alcool fort si le filet a un peu de « mousse » sur le pourtour en fin de séchage.

J'ai mis mon filet 9h30 dans le sel, si le filet est long et mince, il vaut mieux le mettre un peu moins.

J'ai mis le filet 2 semaines au frigo (ventilé) puis 2 semaines dans mon garde-manger.

DSC_6099

Publicité
Commentaires
C
On test le filet mignon aujourd'hui !!! <br /> <br /> Rdv dans 1 mois pour la suite !!!
Répondre
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité