750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 378
1 avril 2020

Galette Charentaise (façon confinement)

Petite galette que j’avais adorée lors de mes vacances sur la côte Atlantique.

Avec le confinement,  je n’ai pas d’angélique ni de Cognac. Donc je la ferai nature et avec du rhum…

 DSC_5589

 

Ingrédients :

* 250g de farine

* 125g de beurre ramolli

* 125g de sucre en poudre

* 1 œuf entier et 1 jaune

* 1 cuillère à café de poudre de vanille de la Réunion

* 2 cuillères à soupe cognac (ici de rhum blanc)

* 1 pincée de sel

* de l’angélique confite (ici sans)

 DSC_5571

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre et l’œuf.

DSC_5562

Bien fouetter.

Ajouter la farine.

DSC_5563

Bien mélanger à la spatule. L’ensemble devient granuleux.

Y mettre le beurre pommade, le sel, le rhum et la vanille.

DSC_5564

Bien mélanger avec les doigts maintenant. Une boule un peu collante doit se former.

DSC_5565

Il faudrait incorporer l’angélique à ce moment-là.

Beurrer une tôle (diamètre de maxi 26cm pour avoir une épaisseur de pâte entre 1 et 1,5 cm).

DSC_5566

Etaler la pâte dedans avec le dos de la main.

DSC_5567

DSC_5568

Quand c’est bien égalisé, badigeonner de jaune d’œuf.

DSC_5569

Avec les dents d’une fourchette, décorer le dessus.

DSC_5570

Enfourner pour 30 min.

Le dessus va bien dorer.

DSC_5581

Laisser refroidir dans le moule.

Déguster froid. On peut l’accompagner d’une glace () ou d’une chantilly (ici).

Se conserve quelques jours dans une boite métallique.

DSC_5582

 

imprimante-image-animee-0007 Version imprimable ici.

 

Astuces :

Ma tôle a un petit gadget qui permet de décoller facilement la pâte.

Il suffit de bien beurrer cette languette avant la cuisson et dès que la galette sort du four, il faut la faire tourner et hop c’est tout décollé facilement !

Avec le blanc d'oeuf en trop, je fais des spritz ! Voir .

DSC_5588

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité