750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 378
13 novembre 2019

Gâteau neige à la framboise, version "ratée" ! (avec 3 blanc d'oeufs)

Hé oui cette recette plutôt réussie est issue d’une erreur de proportion… Ma recette de base contient normalement 6 blancs d’œuf mais ce jour-là, je n’avais que 3 blancs d’œuf et pourtant j’ai gardé les quantités de tout le reste comme pour 6 par mégarde ! Résultat, un gâteau croustillant dehors et moelleux dedans… Finalement, j’ai gardé la recette et la refais avec de la framboise au centre.

 DSC_3970

 

Ingrédients (20 à 25 gâteaux):

* 3 blancs d’œufs

* 150g de sucre en poudre

* 120g de farine

* 100g de beurre

* 1/2 paquet de levure chimique

* 1 cuillère à soupe bombée de Maïzena

* 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre

* 1 pincée de sel

* 20/30 framboises

* 1 bouchon de rhum

20190718_094741

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Puis le laisser refroidir.

20190704_171534

Dans un saladier, mettre la farine, la Maïzena, que 100g de sucre, la levure et la vanille. Mélanger brièvement.

DSC_3945

DSC_3946

Séparer les blancs des jaunes ou utiliser 3 blancs d’œuf d’une autre recette (celle des « rhum bredele » par ex voir ici).

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre qui reste.

20190704_172343

Avant la fin, ajouter tout le reste du sucre pour « serrer » un peu les blancs.

20190704_172658

Incorporer alors délicatement dans la préparation sèche les blancs montés avec une spatule. C’est un peu épais avec des « grumeaux » au début !

DSC_3947

Mettre le bouchon de rhum dans le beurre.

DSC_3948

Incorporer aussi ce mélange liquide refroidit à la préparation principale. C’est un peu difficile au début. Cela doit être bien homogène et lisse ensuite.

DSC_3949

Verser la préparation sur la moitié de la hauteur des mini-moules en silicone.

DSC_3950

Ajouter une  ou 2 framboises par moule.

DSC_3951

Remettre un peu de pâte par-dessus la framboise.

DSC_3952

Enfourner pour 20/25 minutes à 180°C.

Quand c’est cuit, la lame du couteau piqué dedans ressort sèche.

DSC_3956

DSC_3957

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille avant de le déguster. C’est facile car le petit gâteau se rétracte et se décolle tout seul dès la sortie du four.

DSC_3969

 

imprimante-image-animee-0007   Version imprimable ici.

 

Astuces :

J’utilise des framboises surgelées de mon jardin. Je les sors du congélateur et je les mets directement dans la pâte sans les décongeler.

On peut ajouter d’autres fruits (pommes, cerises à l’eau de vie, pêche, raisin) ou des amandes en poudre (dans la préparation sèche).

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité