750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 265 030
12 novembre 2019

Pompe aux grattons

 

Recette n°2 de Sylviane, La Bourbonnaise

 

Un agréable repas 100% bourbonnais avec de belles découvertes ! Merci Sylviane et Gérard.

 

« J’en ai toujours quelques-unes au congélateur ! »

 

DSC_3802

 

Ingrédients (pour 4 pompes) :

* 500 gr de farine
* 300 gr de grattons Lyonnais
* 2 œufs
* 150 gr de  saindoux
* 7 gr de sel
* 10 gr de levure boulangère
* 75 gr de lait (ou 7,5cl)
* 75  gr d'eau (ou 7,5cl)

 

Préparation :

Faire fondre le saindoux. Le laisser refroidir.

Faire tiédir le lait et l’eau.

Dans un bol, mettre la levure et le lait-eau tiède. Laisser reposer 5 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine, les œufs, le sel, le levain, l’eau et le saindoux.

Pétrir un peu la pâte.

Ajouter les grattons en petits morceaux (s’ils sont trop gros, les couper).

Continuer de pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Recouvrir d’un torchon humide et faire lever à température normale 6 h (sans courant d’air).
Préchauffer le four  à 190°C.

Former 4 boules allongées délicatement et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire pendant 1h.

DSC_3800

A la sortie du four, laisser refroidir un peu sur une grille.

Servir tiède en apéro en dés ou avec une salade.

DSC_3801

 

imprimante-image-animee-0007   Version imprimable ici.

 

Astuces :

Quand je fais la pompe, j’en fais plusieurs que je fais cuire 30 minutes seulement.

Je les laisse refroidir et je les mets au congélateur.

Quand j’en ai besoin, je sors la pompe et je finis la cuisson : j’ai alors toujours une pompe fraiche sous la main !

Chaque Bourbonnaise à sa recette. Moi c’est le saindoux mon secret, au beurre c’est différent !

Et le plus dure c’est de trouver des grattons…

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité