750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 342
11 juillet 2018

Poivrons et courgettes farcis, riz ou lentilles corail

Que faire de belles petites courgettes ou de moitié de poivrons ?

Des légumes farcis bien sûr ! Plat complet, de saison et diététique.

Pour changer du riz, je ferai avec des lentilles corail...

20180710_190102

Ingrédients :

* 2 courgettes rondes

* 1 courgette allongée (ici jaune)

* 2 demi-poivrons

* 500g de chair à saucisse (de qualité)

* 2 verres de lentilles corail

* 2 échalotes

* 1 gousse d'ail

* 1 poignée de persil

* sel, poivre

* huile d'olive

 

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Peler les échalotes et l'ail. Laver et essuyer le persil. Les mixer finement.

20180701_104034

Mettre la chair à saucisse et ces 3 ingrédients dans un saladier. Bien mélanger avec les mains.

20180701_104234

20180701_104434

Préparer les courgettes et les poivrons en les lavant bien puisqu'on va manger la peau.

20180701_104854

Couper légèrement le "cul" afin qu'elle soit bien stable ensuite dans le plat.

Couper un "couvercle" peu épais de l'autre côté pour les courgettes.

A l'aide d'une cuillère à pamplemousse (elle est dentée) évider la courgette. Attention à ne pas percer la peau ou le fond donc laisser assez de chair autour (entre 5mm et 1cm d'épaisseur).

20180701_104641

20180701_104726

Bien épépiner les demi-poivrons.

Prendre un plat à gratin suffisamment grand pour accueillir l'eau puis les lentilles.

20180710_171935

Placer les légumes dans le plat. Saler et poivrer le fond des légumes et y ajouter un peu de lentilles (qui absorbera l'eau de cuisson).

20180710_172056

Remplir chaque fruit de farce et être généreux en faisant déborder la farce. Placer le chapeau dessus.

20180710_174313

Dans le plat à gratin, mette un peu d'huile et remplir au 2/3 d'eau. La saler et la poivrer.

Enfourner délicatement en évitant de faire tomber l'eau.

Laisser cuire 40 minutes.

Au bout de ce temps, sortir les plats à gratin et enlever les chapeaux.

Mettre 1 verre de lentilles dans chaque l'eau de chaque plat. Bien les répartir dans tout le fond du plat.

20180710_183310

Enfourner à nouveau pour 25 à 35 minutes : la farce va dorer et les lentilles vont cuire en absorbant toute l'eau. Il faudra d'ailleurs vérifier toutes les 10 minutes et ajouter de l'eau si nécessaire.

Servir bien chaud.

20180710_190127

imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

Astuces :

On peut prendre les courgettes que l'on veut. Il faut juste adapter ensuite les proportions de farce et le temps de cuisson.

Quand je vide les courgettes, j'enlève juste les pépins et je laisse tout le reste afin d'avoir de la courgette à manger.

Dans la farce on peut ajouter d'autres épices, du thym, 1 oeuf... On peut ajouter aussi des épices, du thym et autres herbes dans l'eau de cuisson.

Lors de la cuisson, le jus de la farce déborde dans l'eau ce qui parfume les lentilles.

Ici j'ai pris 2 plats pour avoir beaucoup de lentilles mais aussi car j'avais une 2 types de légumes différents donc demandant un temps de cuisson différent.

Il ne faut pas que l'eau qui est dans le plat dépasse l'endroit où la courgette/poivron est coupée au niveau du chapeau afin de ne pas inonder la farce.

Pour éviter de salir mon four avec un débordement intempestif, je place mes plats à gratin dans une grande tôle.

Je fais toujours mes courgettes/poivrons farcis en quantité car cela se conserve très bien au frigo ou en barquette individuelle au congélateur.

Ceci est une variante des classiques courgettes riz (voir ici).

J'ai aussi testé avec du blé et ça change ! C'est bien.

 

Publicité
Commentaires
N
Très sympa le remix avec le poivron !! Il fallait y penser ; quelle bonne idée.
Répondre
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité