750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 023
11 décembre 2020

Velouté de fanes de radis

Une belle petite botte de délicieux radis rose… Evidemment, on coupe les fanes mais vu que ce sont des radis « bio », je garde l’ensemble de celles-ci pour en faire un simple velouté très vert… Certains y ajoutent des pommes de terre, moi non !

 

DSC_7535

 

Ingrédients (pour 1/2 personnes ou une dizaines de petites verrines) :

* les fanes d’une botte de radis bio

* 1 ou 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone

* 1 cuillère à soupe de gros sel

* sel fin et poivre du moulin

* 1L d’eau

 DSC_7519

 

Préparation :

Dans une grande casserole faire bouillir l’eau et le sel. Couvrir.

Oter les fanes des radis.

DSC_7498

Laver soigneusement les fanes de radis. Pour cela, les laisser tremper un moment dans de l’eau.

DSC_7520

DSC_7521

Quand l’eau bout, mettre les fanes égouttées.

DSC_7522

Laisser cuire à couvert pendant 10 minutes environ.

Les tiges des fanes doivent être tendres.

DSC_7523

Quand c’est cuit, enlever l’eau en trop : le niveau de l’eau doit être à fleur de celui des fanes.

DSC_7524

Mixer bien avec un mixeur plongeant.

DSC_7525

DSC_7526

Ajouter ensuite le mascarpone et mixer rapidement.

DSC_7527

DSC_7528

Servir bien chaud seul, avec du lait, des croutons ou une tranche de lard grillé.

 

imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

Ce velouté est assez liquide et va très bien en apéro dans des petites verrines (ou ici mini soupières).

Si vous aimez très épais, enlever plus d’eau.

On peut remplacer le mascarpone par du Kiri.

Je mets la fane de radis entière, certains ne mettent que les feuilles. Mais les radis de mon primeur sont très « jeunes » donc tout se mange sans faire de fil.

Il faut bien les laver, car il y a souvent plein de petits cailloux qui restent et c’est très désagréable lors de la dégustation.

Recette facile, antigaspi et qui surprendra vos invités par ce petit gout de noisette…

 

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité