750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 069
29 janvier 2020

Crème pâtissière à la vanille

Délicieuse crème pâtissière que j’utilise notamment pour garnir les choux (voir la recette ici) ou mon poirier (voir la recette ).

On peut varier les parfums (chocolat, café…).

Cette crème peut se faire la veille.

DSC_4983

 

Ingrédients (pour environ 800g) :

* 50cl de lait

* 100g de sucre

* 4 jaunes d'œufs

* 1 gousse de vanille

* 30g de farine

* 30g de Maïzena

* 30g de beurre (facultatif)

 DSC_4967

 

Préparation :

Couper le beurre en dés.

DSC_4975

Faire bouillir le lait avec la vanille coupée en 2 et la moitié du sucre (50g).

DSC_4968

DSC_4969

Fouetter régulièrement pour faire détacher les petites graines de la gousse.

DSC_4977

Pendant ce temps, battre les jaunes d'œuf avec le reste du sucre jusqu'à blanchir le tout.

DSC_4970

DSC_4971

Ajouter petit à petit la farine-Maïzena.

DSC_4972

DSC_4973

Quand le lait bout bien, ôter la gousse de vanille à l'aide d'une écumoire.

Puis, le verser sur la préparation œufs/sucre/farine en fouettant bien au fur et à mesure. Cela épaissit déjà un peu…

DSC_4978

Remettre l'ensemble dans la casserole.

DSC_4979

Laisser épaissir la crème sur feu doux presque jusqu’au 1er bouillon. Fouetter régulièrement.

Dès que la crème a épaissi et nappe la spatule (ou qu’on voit les traces laissées par le fouet dans la crème), arrêter le feu.

DSC_4981

Réserver hors du feu.

Incorporer le beurre, fouetter.

DSC_4982

Laisser refroidir, c’est prêt.

DSC_4983

 

imprimante-image-animee-0007   Version imprimable ici.

 

Astuces :

Ce qui est pratique avec cette recette c'est que les casseroles finissent toujours propres !!

DSC_4985

Lorsque je sors la gousse du lait, je la lave rapidement à l'eau et je la laisse séchée à l'air libre pendant quelques jours. La gousse de vanille n'étant pas épuisée, je la place alors dans mon bocal de sucre en poudre pour le parfumer.

J'utilise les blancs d'œufs restants pour faire des petits fours comme des Fondants au chocolat ou des Délices aux noix.

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité