750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 269
28 juillet 2019

Sirop de menthe fraiche par Roro26

Recette n°4 de Roro26, L'Artiste

Une recette inventée par ma nièce Roro car la menthe envahissait son jardinet.Lafournaise01

« J’avais trop de menthe, j’aime le sirop maison alors j’ai décidé de tenter ce sirop très vert».

DSC_0364-1

 

Ingrédients (pour 1 L de sirop) :

* 1 L d’eau

* 70g de feuilles de menthe

* 7g de feuille de verveine (facultatif)

* 220g de sucre en poudre

DSC_0339-1

 

Préparation :

Laver les feuilles de menthe et de verveine.

Dans une casserole, mettre l’eau, 200g de sucre et les feuilles lavées entières.

DSC_0341

DSC_0342

DSC_0344

Faire chauffer à feu vif jusqu’à ce que les feuilles soient compotées et le liquide vert (de 5  à 10 minutes).

DSC_0354

DSC_0357

A ce moment-là, mettre à feu doux, ajouter le reste du sucre. Mélanger.

DSC_0358

Porter à ébullition (environ 5 minutes) puis arrêter le feu.

DSC_0360

Laisser infuser les feuilles dedans jusqu’à ce que le mélange soit refroidit.

Filtrer et embouteiller.

Déguster avec de l’eau fraiche, de la limonade ou pour faire de la glace à la menthe.

Attention à conserver au frigo !!

 

imprimante-image-animee-0007   Version imrpimable ici.

 

Astuces :

On peut faire ce sirop nature sans la verveine.

Je vais tenter de remplacer la menthe par de la lavande, des roses, du lilas ou par des fruits…

Je mets quelques gouttes de colorant bleu dans l'eau de départ pour accentuer la couleur...

Publicité
Commentaires
N
Recette sympa accessible à tous. Adaptable selon les goûts !
Répondre
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité