750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 069
11 avril 2019

Chouchou vinaigrette

Petite entrée préparée avec un légume très vert (que l’on peut cultiver en métropole) qu’on appelle « chouchou » à la Réunion mais chayotte ou christophine ailleurs.

20190330_214129

 

Ingrédients (pour 4/5 personnes) :  

* 2 chouchous ou 600g

* 1 échalote

* 1 cuillère à soupe de moutarde fine et forte

* 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

* 1 cuillère à café de vinaigre de vin

* 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

* 3 cuillères à café d'huile de tournesol

* 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

* sel et poivre

20190330_105447

 

Préparation :

* Eplucher les chouchous crus avec un rasoir. Les laver car ils sont poisseux.

20190330_105819

Puis les couper en 2 pour enlever le noyau. Finir de peler là où il y a des sillons inaccessibles lors du 1er épluchage.

20190330_110243

Les passer à la julienne (émincé fin) ou les râper (gros).

20190330_111230

Les laver et bien les faire égoutter.

Les réserver au frais dans une boite hermétique.

* Préparer la vinaigrette (voir le détail ici):

Peler l'échalote et la découper en très petits morceaux.

Dans un bol mettre la moutarde, l'échalote  et les vinaigres.

Bien mélanger.

Ajouter l'assaisonnement. Mélanger.

Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Enfin, ajouter petit à petit les huiles. Bien mélanger au fur et à mesure.

La vinaigrette est prête.

* Au dernier moment, mettre une partie de la vinaigrette  dans le saladier avec les chouchous. Mélanger. En ajouter si nécessaire.

Réserver de nouveau au frais avant de servir si besoin.

 imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

Le chouchou peut être servi de nombreuses façons : bouillis, sautés, en gratin… Je le recoupe encore en 2 lorsque j’utilise mon robot (cran 2 pour l’émincé).

Je choisis de l'huile d'olive de qualité (vierge extra 1ère pression à froid) pour avoir le parfum subtil et délicat de l'olive.

Si vous n'appréciez pas trop les morceaux, vous pouvez passer au pilon l'échalote. 

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité