750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 265 030
1 novembre 2018

Munstiflette ou tartiflette au Munster

Une soirée hivernale conviviale en perspective avec un plat gouteux, très facile à faire et qui change de la tartiflette ?

Tentez la tartiflette avec un Munster à la place du reblochon de Savoie.

Cette recette est très simple car je mets tout tout cru dans le plat !

20181101_135944

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

* 1kg200g de pomme de terre

* 300g de lard (nature ou fumé)

* 4 échalotes

* 2 Munster

* 15 à 20cl de crème fraiche

* sel (peu), poivre

 

20181101_114007

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les échalotes et les émincer.

Peler les pommes de terre puis couper-les en cubes.

Couper le lard en petits lardons.

Préparer le Munster en enlevant les « angles ». Couper-le ensuite en 2 puis à nouveau en 2 dans le sens de la longueur. Cela fera ainsi 8 quarts de munster avec un côté croute et un côté cœur.

Dans un grand plat à gratin, mettre les pommes de terre dans le fond, puis bien répartir dessus les lardons, les échalotes, le poivre (et un peu de sel).

Placer la crème par-dessus et bien mélanger à la spatule.

20181101_122410

Lisser et placer dessus les quarts de Munster les uns à côté des autres, croute vers le haut.

20181101_122935

Enfourner pour 1 heure (à 1h15).

Servir bien chaud.

 

imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

Préférer des pommes de terre qui ne font pas la « purée » afin qu’elles restent sous forme de cube.

Si vous n’avez pas de lard, vous pouvez mettre des lardons.

Ne pas trop saler car il y a déjà beaucoup de sel dans les différents produits de la croziflette.

Si vous avez du temps, vous pouvez faire revenir les lardons et les échalotes avant. Ensuite, vous pouvez également faire cuire les pommes de terre et assembler ensuite tous les ingrédients. Bien sûr il faudra alors juste faire gratiner 20 à 30 minutes l’ensemble.

Mon plat à gratin mesure 25x38cm environ. Il est en verre ais si je prends mon plat « blanc » en porcelaine, il faut 1h15 de cuisson.

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité