750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 342
28 octobre 2018

Confiture poire et noix

 Il reste encore quelques fruits à cueillir avant le mauvais temps…

Quelques morceaux de noix avec la poire seront parfaits pour cet hiver.

Pour tout savoir sur "Comment réussir les confitures maison", voir mon article ici.

 

20181028_175130

 

 Ingrédients :

* 700g de fruits prêts (1,5 kg de poires entières)

* 550g de sucre gélifiant type Confisuc

* 55g de noix en morceau

 20181028_165800

 

 Préparation :

Laver les poires, les peler et enlever les parties dures.

Les couper en très petits morceaux.

Peser les fruits prêts (ici 700g).

Mettre la même quantité de sucre que de fruits ou 20% de moins (ici 550g).

Ne pas oublier de mettre les noix en morceau.

20181028_171958

Bien brasser et allumer le feu.

Comme mes poires étaient un peu vertes, j’ai laissé cuire d’abord 10 minutes à feu doux avec un verre d’eau.

20181028_172041

Attendre l'ébullition sans cesser de remuer. Cela peut être long.

Quand la confiture bout à assez gros bouillons, compter les minutes (voir les informations sur l'emballage). Ici 5 minutes.

Quand c'est cuit, mettre immédiatement dans les pots préalablement ébouillantés et séchés.

Visser et renverser le pot.

Laisser ainsi toute la nuit.

Le lendemain, remettre à l'endroit et étiqueter. Noter dessus la composition et la date.

Stocker au frais et à l'abri de la lumière. Miam !

 imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

Mes dernières poires du verger étaient assez véreuses donc je n’ai obtenu que la moitié de fruits utilisables. Si vous achetez vos poires dans le commerce, vous aurez un meilleur « rendement » ! Si vos poires sont mûres, ne pas laisser compoter au début.

Donc pour 1,2kg de poires prêtes, il faudrait 1kg de sucre et 100g de noix.

Lors des années fastes en récolte de poires, je fais une autre version et j’y mets des du gingembre  ou des noisettes dedans et c’est délicieux.

20181028_172554

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité