750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 069
7 juin 2018

Fondue bressanne

Vous avez des amis à dîner ? Vous voulez un repas simple mais original, convivial, goûteux et assez léger ?

C'est possible avec la fondue Bressane. En plus on peut la déguster en hiver comme en été !

Je tiens cette recette de mon amie Carole qui est burgienne. Je l'ai adaptée à ma sauce mais la recette de base de Carole date de plus de 2 décennies déjà !

 

20180528_205422

Ingrédients (pour 4 personnes) :

* 600g de filet de poulet

* 1 échalote

* 1L de vin blanc sec

* 1 bouillon-cube 

* des assaisonnements (grains de poivre, baies roses...)

* 1 pincée de sel

* 1 branche de thym et 4 feuilles de laurier

* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

* 25cL d'eau

* 10 pommes de terre

* assortiment de mayonnaise maison (voir ici)

 

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre lavées au cuit-vapeur. Les garder au chaud jusqu'au moment de les manger.

Préparer l'assortiment de mayonnaise (nature, aïoli, tartare, créole...).

20180528_205222

Détailler l'échalote en petits morceaux.

Dans un caquelon à fondue, mettre un peu d'huile d'olive pour y faire revenir l'échalote à feu doux.

Ajouter ensuite le vin blanc, l'eau, le bouillon-cube, le sel, les assaisonnements et le bouquet garni.

Faire chauffer une dizaine de minutes à feu vif.

20180528_205130

Découper la viande en cube pas trop gros car la volaille se mange cuite.

20180528_205145

Servir tel que en gardant toujours le bouillon très chaud sur le réchaud.

Faire cuire les cubes sur des longues fourchettes à fondue.

Accompagner le tout de pommes de terre et des mayonnaises.

20190202_133500

 

 

imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

J'aime beaucoup proposer diverses viandes de volaille : du poulet jaune, de la dinde et du canard en plus du poulet "normal".

20190202_133024

J'achète les morceaux entiers que je détaille moi-même en morceaux : c'est beaucoup moins cher !

Pour le poulet ou la dinde, je prends le filet. Pour le canard, les aiguillettes peuvent être très sympa, sinon, j'achète un magret dont j'enlève le gras.

Il faut avoir un réchaud puissant car le bouillon refroidit vite. J'utilise un appareil du type "camping gaz" avec une mini bouteille de gaz.

S'il reste quelques morceaux de viande crue, je mets tout dans la gamelle avant d'éteindre ainsi j'ai de la viande cuite prête pour le lendemain !

Il existe une autre version de cette fondue (beaucoup moins digeste) avec du jaune d'oeuf et de la chapelure : avant de faire cuire dans de l'huile, tremper la viande dans le jaune d'oeuf puis la chapelure.

Je propose aussi d'autres légumes pour varier les plaisirs comme des carottes et du chou-fleur. Je fais tout cuire avec le cuit vapeur et ensuite je garde ces légumes au chaud dans des patatières.

20190202_133600

20190202_133647

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité