750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 069
6 juin 2018

Confitures de cerises

Cette année la météo n'a pas été clémente pour les cerises : en quelques jours elles ont éclaté ! Je n'ai donc pu faire qu'un tout petit peu de confiture. Dommage, c'est une de mes préférées !

Pour tout savoir sur "Comment réussir les confitures maison", voir mon article ici.

 

 

20180604_205048

 

Ingrédients :

* 1kg500 de cerises

* sucre gélifiant type Confisuc

 

Préparation :

Laver les cerises.

Les équeuter et les dénoyauter.

Peser les fruits prêts (ici 1kg300).

Mettre la même quantité de sucre que de fruits ou 20% de moins (ici 1kg).

Bien brasser et allumer le feu.

Attendre l'ébullition sans cesser de remuer. Cela peut être long.

Quand la confiture bout à assez gros bouillons, compter les minutes (voir les informations sur l'emballage). Ici 5 minutes +30secondes car les cerises font des confitures "liquides".

Quand c'est cuit, mettre immédiatement dans les pots préalablement ébouillantés et séchés.

Visser et renverser le pot.

Laisser ainsi toute la nuit.

Le lendemain, remettre à l'endroit et étiqueter. Noter dessus la composition et la date.

Stocker au frais et à l'abri de la lumière. Miam !

 imprimante-image-animee-0007   Version imprimable ici.

 

Astuces :

La cerise est un des fruits les plus longs à préparer !

Mon chéri utilise un petit dénoyauteur (acheté quelques euros) pour se faciliter la tâche mais attention cela gicle beaucoup !

Au fur et à mesure de la cuisson, les noyaux qui ont échappé à la dénoyauteuse remontent en surface et on peut ainsi les enlever.

 

Publicité
Commentaires
C
Celle là je la connais très très bonne aussi.<br /> <br /> Ces confitures me replonge dans mon enfance et ressemblent beaucoup à celle de nos grands-mères.
Répondre
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité