750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 265 030
30 mai 2018

Mayonnaise à l'ail ou "mon aïoli"

Je me sers de ma "mayonnaise inratable" comme base et faire d'autres variantes pour la fondue bressanne, la pierrade ou des petits légumes.

Elle est "inratable" car je mixe tout avec un oeuf entier et ce, quel que soit les différentes températures des ingrédients.

Ici en ajoutant de l'ail écrasé, on se rapproche un peu de l'aïoli du sud de France.

20180528_185037

 

Ingrédients (ci-dessous pour une dose complète) : 

* 1 oeuf entier extra frais

* 1 cuillère à soupe de moutarde

* 10cl d'huile d'olive (la meilleure possible)

* 25 à 40cl d'huile de tournesol

* sel et poivre

* 4 gousses d'ail dégermées (ou seulement 2 si on n'utilise que la moitié de cette mayonnaise)

 

20180528_184521

 

Préparation :

Dans le récipient haut mettre une bonne cuillère de moutarde.

20180519_144357

Laver l'oeuf puis essuyer-le avec un papier essuie-tout avant de le casser dedans. 

20180519_144414

Ajouter une bonne dose de poivre et de sel.

20180519_144442

Mettre environ 10cl d'huile d'olive.

20180519_144503

Puis, dans un premier temps, remplir jusqu'à la graduation "40cl" d'huile de tournesol (soit environ 20 à 25cl).

Plonger votre pied de mixeur dedans et remonter-le doucement en l'actionnant.

20180519_144626

Faire quelques montées-descentes mais cela doit rester rapide.

L'huile va progressivement être aspirée vers le fond.

Ajouter alors encore un peu d'huile de tournesol.

Refaire fonctionner votre mixeur.

20180519_144700

La mayonnaise est épaisse et homogène.

Verser dans un récipient.

En réserver la moitié pour une autre variante (voir ci-dessous).

Écraser l'ail et le mettre dans la moitié de la mayonnaise conservée.

20180528_184907

Mélanger rapidement. Couvrir ou filmer et placer au frigo jusqu'à dégustation.

A conserver au frais et à consommer impérativement dans les 24h.

imprimante-image-animee-0007  Version imprimable ici.

 

Astuces :

Attention à bien choisir vos ingrédients. Par exemple, cela ne fonctionne pas avec de l'huile "trop vieille", de la moutarde ancienne ou douce.

Moi j'utilise de l'huile d'olive vierge extra, 1ère pression à froid et de la moutarde basique fine et forte.

Si je peux, j'utilise un oeuf du jour.

Si vous n'avez pas de bol haut et fin qui va avec votre mixer plongeant, il faut absolument un récipient de ce genre type gros bocal... J'utilise l'embout ci-dessous pour réussir ma mayonnaise.

20180519_150607

Plus vous voulez une mayonnaise épaisse, plus il faudra ajouter de l'huile !

 

Pour avoir un goût prononcé, j'ai pris 1 gousse d'ail rose.

Pour faire cette recette pour une pierrade par exemple, j'utilise 1/2 dose de ma mayonnaise.

Avec l'autre moitié je fais d'autres variantes :

# la tartare (échalote, cornichon, estragon, persil), voir ici la recette

# au gingembre, voir ici la recette

# aux herbes (basilic, origan, thym),

# la créole (piment, combava, curcuma),  voir ici la recette

# aux herbes (estragon, ciboueltte, coriandre, persil), voir ici la recette

# la lime (combava, citronnelle, échalote), voir ici la recette

# du Levant (sésame et coriandre), voir ici la recette

# la mousseline (chantilly),

# du soleil (tomate séchée, poivron rouge).

 

 

 

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité