750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 342
12 avril 2018

Clafoutis aux cerises (à la crème)

Chaque maitresse de maison a sa recette. J'en ai plusieurs. Voici la première, inratable ! Je l'utilise avec tous les fruits et surtout elle est sans lait mais avec de la crème...

Pour la version avec d'autres fruits, voir ici.

Ingrédients :

* 500 g de cerises

* 4 oeufs

* 150g de sucre + pour le plat

* 20cl de crème liquide entière

* 2 cuillerées à soupe de farine

* 1 cuillerée à soupe de vanille liquide (faite maison, voir ici)

* 1 cuillerée à soupe de rhum arrangé cerises (ou kirsch ou rhum blanc).

* beurre pour le plat

 20180410_100722

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Bien mélanger.

20180410_084156

Ajouter la crème, la farine, la vanille et le rhum. Bien mélanger.

20180410_091547

Beurrer le moule et saupoudrer le fond de sucre. Y déposer les cerises.

20180410_091949

Verser délicatement dessus la préparation.

20180410_092027

Enfourner à four chaud pendant 40 minutes à 180°C.

Servir tiède ou froid.

imprimante-image-animee-0007 Version imprimable ici.

Astuces :

Lorsque c'est la saison des cerises, je les congèle lavées, essuyées et équeutées. Je les laisse entières.

Si j'utilise mes cerises congelées pour cette recette, je les mets décongelées tranquillement dans une passoire avec une assiette dessous (pour récupérer le jus), la veille au frigo.

Je ne dénoyaute jamais mes cerises pour 3 raisons : le noyau donne du goût ; c'est beaucoup plus rapide à préparer et enfin on fait le jeu de "celui qui a le plus de noyaux" quand on le déguste !!

J'utilise un plat à gratin de 20x30.

Pour une touche exotique, je remplace la crème liquide par de la crème de coco (attention, pas du lait ou de l'eau !).

En général, le jour même on le mange tiède et on déguste le reste froid le lendemain...

 

20180410_130809

 

Publicité
Commentaires
C
Oui, j'avoue il est très bon bon.<br /> <br /> Avec d'autres fruits très bien aussi par exemple kiwis.
Répondre
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité