750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 342
12 avril 2018

Préparation pour clafoutis aux fruits (à la crème)

Chaque maitresse de maison a sa recette. J'en ai plusieurs. Voici la première, inratable ! Je l'utilise avec tous les fruits et surtout elle est sans lait mais avec de la crème...

Voici ma 2ème recette avec du lait. Ici.

Ingrédients :

* 4 oeufs

* 150g de sucre + pour le plat

* 20cl de crème liquide entière

* 2 cuillerées à soupe de farine

* 1 cuillerée à soupe de vanille liquide (faite maison, voir ici)

* 1 cuillerée à soupe d'alcool en fonction des fruits utilisés

* beurre pour le plat

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Bien mélanger.

20180410_084156

Ajouter la crème, la farine, la vanille et l'alcool lié à vos fruits. Bien mélanger.

20180410_091547

Beurrer le moule et saupoudrer le fond de sucre. Y déposer les fruits (en entier ou en morceau).

Verser délicatement dessus la préparation.

Enfourner à four chaud pendant 40 minutes à 180°C.

Servir tiède ou foid.

imprimante-image-animee-0007 Version imprimable ici.

Astuces :

J'utilise un plat à gratin de 20x30.

Pour l'alcool, je l'adpate aux fruits utilisés. Par exemple kirsch ou rhum arrangé cerises pour des cerises, gnôle de poire pour des poires, liqueur à l'abricot pour des abricots... Sinon, je mets du rhum blanc.

Pour une touche exotique, je remplace la crème liquide par de la crème de coco (attention, pas du lait ou de l'eau !).

Si j'ai des fruits qui risquent de rendre beaucoup d'eau, je mets dans le fond du plat une fine couche de poudre d'amande pour absorber ce jus supplémentaire.

 

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité