750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 266 069
1 avril 2018

Ciambellone (gâteau italien)

Pour conclure une soirée italienne, un petit repas entre amis ou un bon goûter.

J'ai réalisé cette recette avec de l'huile mais je testerai avec du mascarpone à la place.

Grand merci à mon amie Chantal, La Clarinettiste qui me l'a proposée... 

20180330_220057

Ingrédients :

* 300g de farine

* 200 g de sucre

* 3 oeufs

* 20cl de lait

* 15cl d'huile neutre

* 1 sachet de levure chimique

* 1 sachet de sucre vanillé

* zeste d'un citron (bio ou non traité après récolte)

* beurre et sucre pour le moule

* sucre glace (avant de servir)

Préparation :

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger les oeufs avec le sucre. Bien fouetter.

Ajouter le lait et mélanger.

Puis l'huile et le zeste du citron. Mélanger.

20180330_162645

Incorporer la farine, le sucre vanillé et la levure.

Bien mélanger.

Beurrer le moule et le sucrer (ce n'est pas très facile surtout pour le centre du moule à savarin).

20180330_164036

Verser la préparation dans le moule.

Cuire pendant 35 à 45 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

20180330_173107

Saupoudrer de sucre glace généreusement avant de servir.

 

Version imprimable ici.

Astuces :

Utiliser un moule à savarin (avec un trou au milieu).

Pour savoir si c'est cuit, planter un couteau dans le gâteau. Si la lame ressort "sèche", c'est cuit.

A tester avec 200g de mascarpone à la place de l'huile pour un goût plus "onctueux".

Mettre plus de zeste de citron ou du citron vert pour les amateurs d'agrumes.

 

Publicité
Commentaires
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité