750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fournaise aux fourneaux
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 265 030
21 mars 2018

Flan pâtissier exotique

Mon chéri adore le flan pâtissier tout simplement. Et comme j'apprécie beaucoup le rhum, j'ajoute ma touche personnelle avec de l'extrait de vanille (du blog d'eva cuisine) et des raisins au rhum faits maison (voir ma recette ici) !

Ingrédients :

* 1 pâte brisée sucrée (ma recette ici)

* 4 oeufs

* 160 g de cassonade (ou sucre roux ou en poudre)

* 1 litre de lait

* 90g de Maïzena (100g si vous l'aimez bien épais)

* 2 cuillerées à soupe d'extrait de vanille liquide

* 3 cuillerées à soupe de raisins au rhum (soit environ 70g de raisins imbibés)

20180318_141832

 

Préparation :

Si je fais moi-même la pâte, je la fais en 1er. Comme cela pendant que la pâte repose je peux préparer le "flan".

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir le lait seul.

Mélanger dans un 1er saladier le sucre et la maïzena.

20180317_165627

Dans un 2nd, fouetter les oeufs.

Verser les oeufs dans le saladier de sucre-Maïzena sans cesser de battre.

20180317_170022

Quand le lait est bouillant, le verser dans le 1er saladier et bien battre.

Reverser ce mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux et en remuant pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

20180317_170928

J'ajoute alors l'extrait de vanille liquide (secouer la bouteille avant si c'est la recette faite maison) et les raisins.

20180317_164756

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

20180317_172958

Cuire au minimum 50 minutes. Le flan gonfle un peu et dore bien.

20180317_183101_HDR

 Le laisser refroidir 2 à 3 h avant de le démouler car il est fragile chaud.

 

imprimante-image-animee-0007Version imprimable ici.

 

Astuces : 

Mon chéri adore ce flan tiède mais moi je le préfère bien froid donc à faire la veille ! Pratique en plus si on reçoit.

DSC_2096

Pour éviter que le lait ne colle dans le fond de la casserole, je mets un peu d'eau dans le fond avec le lait.

J'utilise pour cette recette un plat à tarte (bords assez hauts) de 28 cm de diamètre (on peut utiliser un plat de 26cm).

On peut mettre les raisins dans le mélange à cuire (comme sur mes photos) mais du coup les raisins s'écrasent un peu...

 

20180318_141904

Publicité
Commentaires
C
Oh oui comme dirait Jacky : grandiose.<br /> <br /> A essayer.
Répondre
La Fournaise aux fourneaux
  • Amatrice de bonne cuisine du terroir, inventive ou créole, gourmande et conviviale, je trouve beaucoup de plaisir à cuisiner et recevoir des amis. Plus axée vers les entrées et desserts, il y aura aussi les recettes préférées de ma famille et de mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité